• SOFAMEA

Sondage – 50 ans de la Société Internationale de Biomecanique

Sondage – 50 ans de la Société Internationale de Biomecanique

Message de Julie Stebbins (University of Oxford | OX · Nuffield Department of Orthopaedics, Rheumatology and Musculoskeletal Sciences (NDORMS))

Next year will be the International Society of biomechanics’ 50th anniversary. To help celebrate, the plan is to have a special issue of the Journal of Biomechanics. We plan to publish a paper in this issue on the state of the art in gait analysis, providing perspective on this by considering the state of the art in the field 50 years ago. We think it would be really interesting to include a broad range of perspectives on how gait analysis has evolved over that time period, as well as some personal insights/stories.

To that end, we would be very grateful if you could please complete the survey in the link below. It should only take 5-10 minutes to complete. We’d love to hear your thoughts!

Survey link:  https://imsva91-ctp.trendmicro.com:443/wis/clicktime/v1/query?url=https%3a%2f%2fforms.office.com%2fr%2fXM5Eai0jtC&umid=48F07574-ED94-8205-ADEB-C34E74368D69&auth=b0a7ed36d351f3f4b823a3d931c1d56bd807ad25-89c9fc19a262935495d378d54316268246e45f52

Thanks very much!

Julie Stebbins

Caroline Stewart

Marian Harrington

Offre Master 2 – : Apprentissage profond pour le calcul de similarité de séries temporelles – Application à l’Analyse Quantifiée de la Marche des enfants avec Paralysie Cérébrale

CHU de Brest

Contexte du stage

La Paralysie Cérébrale (PC) est un terme qui désigne un groupe de troubles permanents du développement du mouvement et de la posture, responsables de limitations d’activité, imputables à des événements ou atteintes non progressives survenus sur le cerveau en développement du fœtus ou du nourrisson. Les troubles moteurs de la PC sont souvent accompagnés de troubles sensoriels, perceptifs, cognitifs, de la communication et du comportement. La PC touche environ 2 enfants sur 1000 en Europe et est le handicap physique le plus fréquent de l’enfance.

L’Analyse Quantifiée de la Marche (AQM) est un des outils que possède le clinicien pour l’aider dans sa prise de décision thérapeutique afin d’améliorer la marche des enfants avec PC. Cet examen est réalisé en routine clinique dans un laboratoire du mouvement et quantifie les déviations à la marche. Cet examen permet d’obtenir la reconstruction 3D du mouvement (cinématique) à partir de caméras infrarouges et de marqueurs posés en regard de points anatomiques, l’activité musculaire et la force de réaction lors de l’appui, … (figure 1). Ces paramètres peuvent être considérés comme des séries temporelles.

Le service de Médecine Physique et Réadaptation du CHU de Brest possède un laboratoire du mouvement dans lequel plus de 1100 patients (enfants et adultes) ont réalisé au moins une AQM. Afin d’aider sa prise de décision thérapeutique, le clinicien aime retrouver dans la base de données les cas similaires à un nouveau patient à partir de la cinématique de celui-ci.

Objectif du stage

L’objectif du stage est le développement de la similarité entre séries temporelles à l’aide de réseaux de neurones. Il s’agira tout d’abord d’effectuer une étude bibliographique des méthodes d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond utilisées pour la mesure de similarité de séries temporelles. Ensuite, l’objectif sera de développer des réseaux de neurones pour extraire des caractéristiques pertinentes à partir des séries temporelles des paramètres de la marche. Ces caractéristiques pourront ensuite être utilisées pour le calcul de similarité entre plusieurs séries temporelles. La performance des algorithmes développés sera évaluée à partir des cycles de marche acquis au CHU de Brest. Les cliniciens pourront ainsi avoir l’évolution des cas les proches du cas qu’ils sont en train d’analyser et proposer des recommandations thérapeutiques basées sur l’approche de cas similaires.

Lieu et encadrement du stage

Le stage sera effectué dans le cadre d’une collaboration entre le laboratoire d’analyse du mouvement du CHU de Brest (partenaire du GIS BEaCHiLD et du LaTIM INSERM U1101) et de l’équipe Modélisation et Sciences de Données de l’Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS EA 7499, Mulhouse). Le stage se déroulera à Brest au sein du laboratoire d’analyse du mouvement sous la direction de Maxime Devanne (MCF, IRIMAS) pour les aspects d’intelligence artificielle et de Mathieu Lempereur (Ingénieur Hospitalier, CHU de Brest) pour les aspects biomécaniques.

Profil recherché

•             M2 recherche en Informatique / Intelligence Artificielle

•             Très bon niveau de programmation Python

•             Des bonnes connaissances en apprentissage automatique et apprentissage profond

•             Des connaissances sur les techniques de mesures du mouvement humain par systèmes optoélectroniques seraient appréciées

Déroulement du stage

Le stage se déroulera au laboratoire du mouvement du CHU de Brest. La durée maximale du stage est de 6 mois. Selon la disponibilité du candidat, il pourra commencer dès janvier 2023. Le temps de travail hebdomadaire est de 35h. Le stage est indemnisé à environ 500 € / mois.

Candidature

Les candidats devront envoyer par e-mail leur CV, lettre de motivation témoignant leur intérêt et leur adéquation pour le stage, relevés de notes de M1 ou école d’ingénieur à : Maxime Devanne (maxime.devanne@uha.fr) et Mathieu Lempereur (mathieu.lempereur@chu-brest.fr)

Offre Master 2 (université de Lille)

Méthode de quantification des coactivations musculaires du membre inférieur lors de la marche :
application chez des patients atteints de sclérose en plaques
.

Pour postuler :
Début du stage selon disponibilité mais présentiel nécessaire entre janvier et juin 2023
Ce projet est financé et permet donc une gratification selon la législation en vigueur
Envoyer CV+lettre de motivation à nicolas.decoufour@univ-catholille.fr

Appel à communication: 47ème congrès de la Société de Biomécanique

Le 47ème congrès de la Société de Biomécanique aura lieu à Monastir (Tunisie) du 26 au 28 octobre 2022. Nous invitons tous les acteurs de la communauté de la biomécanique à soumettre un résumé à ce congrès.

Ce sera l’occasion de stimuler les échanges  sur de nombreuses thématiques transdisciplinaires (https://www.biomecanique.org/fr/accueil/themes).

La site du congrès est accessible via le lien suivant :

https://sb2022-monastir.sciencesconf.org

La soumission prend la forme d’un résumé de deux pages (Template SB 2022) qui, s’il est accepté, sera publié dans un numéro spécial de la revue Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering.

La date limite pour la soumission d’un résumé est fixée au 15 avril 2022.

Journée SOFAMEA | 10 septembre 2021

Cher(e)s membres de la SOFAMEA, cher(es) ami(e)s,

Suite à l’annulation, cette année, de notre congrès annuel de janvier, nous sommes heureux de vous inviter à une journée spéciale de la SOFAMEA le vendredi 10 septembre 2021 à l’hôpital Robert Debré à Paris.

Cette journée, prise en charge par la SOFAMEA, sera l’occasion d’échanges conviviaux en présentiel avec, le matin, une réunion de travail inter-sociétés savantes visant à publier des recommandations sur les pratiques de l’AQM et l’après-midi 3 conférences assurées par des orateurs de renommée internationale qui nous font l’honneur de leur présence.

L’inscription à cette journée est gratuite, mais obligatoire.

Plus d’informations ici.

Le Conseil d’Administration.

AQM

ESMAC : Questionnaire sur les pratiques AQM

Chers experts de l’analyse clinique de la marche,

En 2019, le conseil d’administration de l’ESMAC a lancé un processus visant à établir une directive européenne de pratique clinique pour l’analyse de la marche. La première étape de ce projet a consisté 1) en la définition d’un cadre pour une future directive européenne de pratique clinique pour l’AQM et 2) à identifier les experts AQM intéressés pour participer à sa mise en place. Les résultats sont disponibles ici.

L’étape suivante consiste maintenant à fournir un aperçu des pratiques actuelles en matière d’AQM en Europe. Nous avons travaillé avec les membres de l’ESMAC et avec les membres de différentes sociétés nationales pour préparer ce nouveau questionnaire :

Répondre à l’enquête

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir répondre à cette enquête avant le 1er mars. Une seule réponse par laboratoire est attendue. Ce questionnaire prend environ 30 minutes pour être complété.

Votre contribution est importante pour l’avenir de l’AQM !

Merci d’avance !

Dr Stéphane ARMAND
Pour le groupe standard de l’ESMAC
Membre du conseil d’administration de l’ESMAC
www.esmac.org

SOFAMEh@ck is back

Étant donné l’année mouvementée que nous vivons tous en ce moment, le challenge SOFAMEh@ck 2020 est étendu jusqu’en 2021.

Pour rappel, le challenge de cette année consiste à développer des outils pédagogiques pour améliorer l’apprentissage et faciliter l’analyse de l’analyse clinique de la marche.

Retrouvez toutes les informations sur les conditions de participation sur le site internet http://sofamehack.sofamea.org.

Report du congrès de Marseille 2021

Les conditions sanitaires actuelles perturbent nos vies professionnelles et personnelles. La SOFAMEA ne fait malheureusement pas exception à ce constat. Comme la plupart des autres sociétés savantes, le Conseil d’Administration et les organisateurs du congrès de Marseille se sont entretenus à plusieurs reprises pour trouver la meilleure solution possible pour notre communauté. Une annulation de dernière minute de notre congrès en janvier 2021, malheureusement réaliste, serait dommageable pour différents intervenants, avec un risque financier. De plus, nous souhaitons pouvoir fêter les 20 ans de notre société dans de bonnes conditions.

Il a ainsi été décidé que le congrès initialement prévu entre les 27 et 29 janvier 2021 sera reporté au 26-28 janvier 2022, toujours à Marseille. Nous fêterons alors notre anniversaire avec quelques mois de retard mais, nous l’espérons, dans de meilleures conditions que celles envisageables pour le moment.

Nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre confiance. Un événement SOFAMEA sera a priori organisé courant 2021, à des dates qui vous seront communiquées ultérieurement. Notre Assemblée Générale annuelle sera rattachée à cet événement ponctuel.

Le Conseil d’Administration.

Congrès Marseille 2021

Le prochain congrès de la SOFAMEA se tiendra à Marseille du 27 au 29 janvier 2021. Ce congrès sera l’occasion de fêter les 20 ans de notre société. De plus amples informations vous seront communiquées dans les semaines à venir.

Nouveau site internet

La SOFAMEA fait peau neuve cette année avec un nouveau site internet et une nouvelle charte graphique, intégrant notamment un logo flambant neuf :

Certains éléments du site internet ont été améliorés (p.ex. actualités, calendrier) et l’ensemble a été modernisé pour un plus grand confort de lecture.

Le Conseil d’Administration.