Définition
La marche est une activité fonctionnelle physiologique qui consiste en un déplacement du corps humain vers un objectif. Cette activité résulte en une répétition cyclique du mouvement de différents segments du corps. Ces mouvements multiples, sont réalisés dans les 3 plans de l’espace de façon plus ou moins rapide. L’œil humain, même le plus exercé, ne peut pas tout observer. L’analyse de la marche consiste donc à mesurer précisément les mouvements qui se produisent au niveau de chaque articulation par des outils instrumentaux spécifiques.
Cette évaluation, appliquée à l’analyse clinique des troubles de la marche, est appelée Analyse Quantifiée de la Marche ou AQM. Après l’enregistrement de la marche du patient, une phase de traitement permet de transformer les données brutes en différentes courbes objectivant les anomalies du mouvement, facilement lisibles par les cliniciens. L’analyse fine des anomalies, en lien avec les résultats de l’évaluation clinique du patient, permet aux cliniciens une interprétation des différentes données, conduisant à des propositions thérapeutiques ciblées et adaptées au patient.
A quoi sert une AQM ?
Certaines maladies ou lésions neurologique et/ou orthopédiques entraînent des perturbations de la marche. L’étude de la marche permet d’analyser ces perturbations, d’essayer de comprendre leur origine, leurs conséquences. Si on ne peut parfois pas traiter la cause de la maladie, on peut diminuer ces perturbations par des traitements adaptés.
Où faire une AQM ?
C’est votre médecin qui doit prescrire cet examen dans un but prédéterminé : cet examen a pour but d’essayer de porter une réponse à un problème donné.
L’AQM est réalisée dans des Plateformes d’Analyse du Mouvement appelés il y a quelques années laboratoires de la marche ou pistes de marche. Ces plateformes se situent dans différentes villes de France ou pays francophones limitrophes. La majorité de ces plateformes font partie de la SOFAMEA. Vous trouverez la liste et les contacts des plateformes membres de la SOFAMEA dans la rubrique Plateformes du site internet.
Comment se déroule une AQM ?
Chaque plateforme a son protocole d’examen mais la procédure est commune :
Le patient est d’abord examiné après un interrogatoire retraçant l’histoire de la maladie et/ou des symptômes. L’examen clinique est orienté en fonction de la pathologie présentée. Puis le patient est équipé de marqueurs collés sur la peau. Différents systèmes électroniques enregistrent la marche: vidéo, systèmes optoélectroniques pour reconstruire le mouvement en 3D, plate-formes de forces et au besoin activité musculaire, pressions plantaires, dépense énergétique.
Des examens complémentaires peuvent être nécessaire (radiographies, électroneuromyographies, etc).
Une fois le patient parti, le personnel technique de la plateforme traite les données, c’est-à-dire reconstitue la marche au niveau des différents segments en trois dimensions. Une réunion multidisciplinaire réunie ensuite les médecins (médecins de réadaptation fonctionnelle, neurologues, chirurgiens orthopédistes), kinésithérapeutes, ingénieurs et techniciens travaillant au sein de la plateforme pour interpréter les résultats de cet examen. Cette interprétation débouche sur un rapport proposant une description des défauts de marche et une possible explication de ces défauts.
Ce rapport est ensuite adressé au médecin qui est en charge du problème de marche et c’est ce médecin qui après discussion avec le patient ou ses parents exposera les problèmes identifiés et les traitements pouvant être effectués. Ces objectifs de traitements sont décidés d’un commun accord avec le patient ou ses parents et les moyens d’arriver à ces objectifs sont passés en revu pour choisir celui qui sera le plus adapté à l’état du patient.
Cette procédure explique la longueur du processus : cet examen, appelé analyse quantifiée de la marche n’apporte jamais une solution directe aux problèmes posés. Il est surtout pratiqué pour identifier objectivement et essayer de comprendre les problèmes posés. Cet examen aide à déterminer la conduite appropriée pour les corriger ou en diminuer les conséquences.