Agenda des congrès

Congrès de la SOFAMEA


Nous vous accueillerons à Grenoble du 23 au 25 janvier 2019 pour le XVIIIème  Congrès de la Société Francophone de l’Analyse de la Marche de l’Adulte et de l’Enfant. Ce congrès se déroulera dans les locaux de la Faculté de Médecine.

L’organisation scientifique regroupe 3 CHUs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec la participation du Pr Bruno Dohin de Saint-Etienne, du Pr Thierry Haumont de Lyon et du Pr Jacques Griffet de Grenoble. Nous sommes chirurgiens mais nous voulons que chacun puisse trouver dans cette réunion matière à améliorer, ce qui nous concerne tous, la prise en charge des patients adultes ou enfants.

Nous proposons que le thème principal soit le muscle. Il est indispensable au mouvement et demande une connaissance partagée pour être mieux analysé. Nous appréhenderons l’anatomie en image jusqu‘à la physiologie et se posant, en permanence, la question des outils diagnostiques pour proposer un traitement adapté et suivre ses effets.

Nous tenons à remercier, dès maintenant, tous les acteurs de ce congrès, partenaires, et conférenciers. Nous vous attendons nombreux à Grenoble.
Très cordialement.
Le Comité d’Organisation.

Autres congrès


31ième conférence de la European Academy of Childhood Disability (EACD)

La 31ième conférence de la European Academy of Childhood Disability (EACD) va se tenir à Paris-La Cité des Sciences du 23 au 25 mai 2019.

Il s’agit du plus grand événement européen et d’un des plus grands événements internationaux autour de l’enfant en situation de handicap.

L’EACD se centre sur l’enfant et sa famille. Elle se caractérise par la multidisciplinarité pour soutenir la rééducation, la réadaptation et la réinsertion. Toutes les connaissances scientifiques actuelles (biologique,  physiologique, génétique, psychologique, sociale, santé publique, technologique, éthique…) sont intégrées afin d’apporter une source fiable d’information pour l’évolution des pratiques.

La richesse et la qualité des informations qui vont y être proposées feront de cette conférence une opportunité unique de formation, de discussions et d’échanges de niveau international autour du handicap de l’enfant.

Au cours de ces 3 jours, une place spéciale sera donnée aux personnes et familles concernées. Un aperçu des thématiques abordées est visible dans l’appel à communication : http://eacd2019.org/home/call-for-abstracts/. Les sessions principales seront en traduction simultanée.