Offres de stages/thèses/postdocs

1. Offre de stage M2

« Réanimation de l’extension du coude chez le patient tétraplégique : évolution des co-activations musculaires du membre supérieur au cours de la rééducation post opératoire« 

Durée / Type de contrat : Stage M2 entre 4 et 6 mois rémunérés.
Critères de sélection : Fort intérêt pour la recherche clinique et l’analyse du mouvement (expérimentation, traitement du signal, électromyographie, biomécanique, physiopathologie)
Institution de rattachement : CHU de Nantes – Hôpital Saint Jacques – Service de Médecine Physique et de Réadaptation Neurologique – Laboratoire d’Analyse du Mouvement
Date de démarrage souhaité : Entre le dernier trimestre 2018 et le premier trimestre 2019
Contact : Dr. Raphaël GROSS, MCU-PH (MPR) (Raphael.gross[at]chu-nantes.fr) et Mme Aurélie SARCHER, ingénieur de recherche (aurelie.sarcher[at]chu-nantes.fr)

Objectifs : Etude observationnelle prospective du laboratoire d’analyse du mouvement (MPR). Les patients recrutés sont des adultes avec une tétraplégie niveau C5 ou C6. L’objectif est d’évaluer la co-activation musculaire des fléchisseurs/extenseurs du coude au cours de la rééducation après une chirurgie de réanimation de l’extension du coude par transfert tendineux (biceps ou deltoïde postérieur) en lien avec la cinématique de mouvement du membre supérieur. L’étudiant en M2 viendra en appui de l’ingénieur du labo, du Dr GROSS et d’un interne de MPR dans cette recherche : screening des patients, recrutement des participants et aide à l’inclusion, participation aux expérimentations, traitement des données et synthèse des résultats, participation à la rédaction d’un article original.


2. Offre de thèse

« Modélisation et personnalisation in vivo des propriétés neuromusculaires des enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale »

Poste proposé conjointement par la Fondation Ellen Poidatz et le LBMC – Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (UMR_T 9406 IFSTTAR / UCBL).
– Durée du recrutement : deuxième semestre 2018.
– Détails de l’offre : <ici>